Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

SALIBA Ghadi

Entre Terre et Mer

2024

Beyrouth

Directeur(s) d'étude(s) : Paolo TARABUSI

Enseignants : Etienne LÉNA

Ce projet architectural et urbain représente la réhabilitation d’un espace fragmenté afin d’encourager la convivialité, renforcer les interactions entre le littoral et la ville tout en restaurant la mémoire collective des habitants de Beyrouth. Cette idée incarne une vision tournée vers l'avenir.

La préservation de la façade emblématique de l'hôtel Saint-George, théâtre des différentes époques du Liban va au-delà de sa fonction physique, elle sert de base à une vision architecturale novatrice. Une tour de circulation vient créer un dialogue particulier entre l’intérieur et l'extérieur du bâtiment, le projet cherche à transformer l'espace public, offrant des lieux propices à la rencontre, à la contemplation et à l'interaction sociale.

L’atrium central, conçu pour favoriser la ventilation naturelle, exploite le vent côtier pour rafraîchir l'intérieur de ce projet qui aspire à être bien plus qu'une simple réhabilitation, il se veut le catalyseur d'une nouvelle ère, où l'espace urbain devient le témoin et l'acteur de la vie sociale florissante de Beyrouth. Il incarne l'idée que l'architecture peut être le vecteur d'une mémoire collective restaurée, tout en étant un pilier évolutif pour la communauté.

Les choix de matériaux durables, tels que la brique et l'acier corten, soulignent l'engagement envers la pérennité tout en préservant une esthétique moderne. Il est conçu pour résister au passage du temps.

Inspiré de l’histoire du lieu, la structure métallique repose sur le toit du bâtiment et évoque un hommage discret aux périodes difficiles tout en offrant un espace contemporain pour la détente et l'observation de la ville, de la mer et des montagnes aux alentours. Enfin, la flexibilité architecturale des étages, réunis par un hall commun, promet d'adapter le bâtiment aux besoins changeants de la société beyrouthine. Ce projet n'est pas seulement une réponse au défi urbain actuel, mais une promesse d'évolution continue, définissant les modes de vie et les pratiques sociales au fil du temps.