- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
JOZIC Davor
Entre ciel et lac, les lieux du savoir : la nouvelle université de Neuchâtel
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN
Enseignants : Martine WEISSMANN, Paolo AMALDI, Serge RODRIGUES
Pour le projet de fin d’études, je me suis intéressé à un territoire complexe qui est celui de Neuchâtel, en Suisse.
À la rencontre du lac et de la montagne, cette ville jouit d’un paysage et d’une position prestigieuse. En pleine mutation, les Jeunes-Rives de Neuchâtel, frontière entre la terre et l’eau, viennent à être entièrement redessinées. En parallèle, le complexe universitaire de Neuchâtel débouche sur les Jeunes-Rives, constituant une colonne vertébrale au site.
À l’étroit dans ses locaux, l’université de Neuchâtel (UniNe), le canton souhaite donner à l’université de se développer, prenant en compte les nouveaux enjeux d’enseignement et de travail. Sous le nom d’UniHub, ce projet à l’ambition d’excellence dans la recherche et le développement, se voit attribuer le site à l’extrémité du complexe universitaire, là où il se croise avec les Jeunes-Rives. En plus de répondre à tous les besoins universitaires exigés par le canton neuchâtelois, la nouvelle faculté devra participer et s’inscrire dans les nouvelles Jeunes-Rives et plus largement dans le territoire.
À travers différentes analyses d’ouvrages et de recherches typologiques, nous nous sommes alors demandé comment l’articulation de typologies architecturales séculaires est-elle vecteur de projet ?