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ABBADI Yannis

Dunkerque : Le port du Grand Large, de chantier naval à quartier de ville

2024

Dunkerque

Directeur(s) d'étude(s) : Antoine VIGER-KOHLER

Enseignants : Géraldine VIELLEPEAU

Il s’agit d’abord d’une frontière physique : la mer. 
De part et d’autre de cette ligne se trouvent Dunkerque et La Panne, la puissance industrielle et la station balnéaire, mais avec une volonté commune de développement. 
Entre les deux, s’étendent les dunes de Flandre, de la frontière belge jusqu’à Dunkerque. 
À l’intérieur, trois « villages » se distinguent : un balnéaire, un naturel et un industriel, ainsi que deux quartiers dunkerquois, horticole au sud et balnéaire au nord. 
Ces poches urbanisées, nichées dans les dunes, ont servi de refuges lors des conflits et sont devenues des espaces où l’homme s’est établi pour bâtir sa vie, les dessinant pour les arpenter. L’homme les a modelées pour les parcourir, les a aplanies pour y construire des industries et les a délimitées sans le savoir pour satisfaire ses besoins de mobilité. 

Aujourd’hui, ces territoires portuaires et industriels, délaissés par l’homme, sont à reconquérir. L’équilibre entre préservation et développement, porosités et ruptures, horizontalité et verticalité, doit être réexaminé pour mettre en lumière toutes les facettes de ce territoire remarquable. 

Ce rapport synthétise l’année d’études consacrée au projet sur Dunkerque et le port du Grand-Large. Il vise à offrir une compréhension approfondie du projet. Au coeur de ma démarche, se trouvent les enjeux de renouvellement urbain, de reconnexion entre différentes entités, ainsi que la valorisation des infrastructures existantes. 
En explorant le contexte historique et urbain de Dunkerque, l’intervention saisit les opportunités de transformation offertes par les infrastructures existantes du port. Le site est d’une grande sensibilité, l’eau, le vent, la mer; porteur d’une histoire riche et témoin des dynamique urbaines passées. Cette sensibilité constitue également un levier phénoménal pour notre intervention. 
En reconnaissant et en respectant les caractéristiques uniques du site, il a été possible de concevoir des solutions architecturales et urbaines qui répondent aux besoins actuels tout en préservant l’essence de cet espace. L’objectif est d’imaginer une nouvelle interface, des nouvelles connexions entre ces différentes entités comme la digue, le canal et le port, créant une continuité urbaine et favorisant la connexion. Ce projet représente une opportunité de revitaliser cet espace délaissé et de lui donner une nouvelle vie en tant que lien vital entre le port et la ville.