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  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

WENDLING Alexa
VERDRU Camille

De la nécessité de transformer les petites villes : l’exemple de la ville de Saint-Maixent-l'École

2024

Saint-Maixent l'Ecole

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Enseignants : Jean-Marc BICHAT

La ville de Saint-Maixent-l'École est une petite ville de 7208 habitants située dans les Deux-Sèvres. Elle a un rôle à la fois intercommunal étant le chef-lieu de la COMCOM du Haut Val de Sèvres puis un rôle national par sa fonction militaire depuis le XVIIIe siècle entrainant la nécessité d’une structure viaire importante. Située à 23km de Niort et 55km de Poitiers, elle est aussi en grande partie dépendante de l’aire d’attraction des ces villes abritant un tissu économique diversifié et solide et auxquelles elle est reliée par son infrastructure. Elle s’expose donc au phénomène de « ville dortoir ».

Ville historique créée au Ve siècle, elle souffre de nombreux problèmes contraignant son développement malgré une population en hausse. Un centre ville en mauvais état entraînant une forte vacance, manque de logements répondant aux attentes des primo entrants etc. La ville et la région ont néanmoins entamé une revitalisation du territoire mais qui se concentre uniquement sur le centre-ville.

Nous avons donc mis en place un projet urbain permettant de répondre aux nouveaux enjeux de la ville en se basant sur l’importance de la gare et de son secteur comme moteur pour l’évolution et l’unité de la ville. Il s’agit alors de renforcer d’une part, l’offre de logement dans le quartier, l’espace public et ses mobilités douces, ainsi que l’offre de commerces et de services manquant dans la ville et ce quartier.