Directeur(s) d'étude(s) : Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN
La ville de Bourg offre différentes situations spatiales tout au long de sa visite, marquée d’événements. Les portes en pierre provoquent une forte intériorité intensifiée davantage par l’uni-matérialité de la pierre. Une densité forte du village contrastée par les étendues de vignoble, qui composent le paysage par des parcelles, des lignes ...
La richesse architecturale de cette ville et la sensation que j’ai ressenti en visitant cette ville me lient directement à l’enseignement auquel j’ai été sensible durant ces cinq dernières années, porté sur l’espace et donc l’habiter. Il a donc été naturel pour moi de choisir un site comme celui-ci pour ce projet de fin d’études.
L’enjeu de ce projet est de s’appuyer sur les problématiques posées par le site et la ville de Bourg pour composer avec ce qui est déjà construit. Il s’agit de renforcer les faiblesses d’un lieu afin de l’homogénéiser et de retrouver une cohérence dans son ensemble. Le projet a pour vocation de créer une connexion harmonieuse entre la ville basse et la ville haute, reliant ainsi la ville aux vignobles environnants. Ce lien vise à promouvoir une intégration paysagère et culturelle.