Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

BENNOUNA Meryem

Cheminées Vertes

2024

Barcelone, Espagne

Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET

Enseignants : Julien BROUSSART

Abandonnées depuis 2011, les Tres Chimeneas, symbole du passé industriel et énergétique de Barcelone, sont vouées à une ruine certaine si un nouvel usage ne leur est pas attribué.

Mon projet consiste à réhabiliter ce squelette de béton et à explorer la requalification de cette ancienne centrale thermique de Sant Adrià de Besòs en un Centre de Recherche et Développement des énergies ainsi qu’en une Cité des sciences de l’environnement et énergies vertes.

Sur le plan urbain, je reconnecte la parcelle enclavée de 19 hectares à la ville en créant deux ponts piétons suspendus, un nouveau parc littoral, une place minérale, un nouveau terminus de tramway et une allée piétonne suspendu de 350m de long qui connecte et traverse ces nouveaux espaces publics.

Aussi, je requalifie le symbole de ces cheminées, d'une énergie polluante à une énergie verte. En créant, une serre agricole de 6 hectares au pied de ces cheminées et en utilisant l'infrastructure existante d'une des cheminées pour en faire une tour solaire. Les besoins énergétiques de mes bâtiments ne dépassent pas 30% de la production d'énergie verte déployée, les 70% restant seront redistribués à la commune.