Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

COUPPANE Souganya

Changer la perception de l’autre, favoriser l’échange et la mixité culturelle : Un centre interculturel Porte de la Chapelle

2024

Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Marie-Luce LIACOPOULOS BASSIL

Dans une ville multiculturelle où l'interculturel peine à s'y retrouver, le projet du centre interculturel implanté dans la ZAC Hebert à Paris dans le 18e se dessine.

Cet équipement propose la création d'un lieu de vie dédié à l'accueil, la rencontre et l'échange interculturels, favorisant ainsi le dialogue entre les résidents riverains du quartier, les visiteurs de passage et les diverses communautés qui tiennent les commerces et investissent l'espace public. 

Les parcours urbains émanant de ce centre accentuent cette volonté d'intégration et de dialogue. Le quartier se distinguera ainsi par cet équipement phare qui constituera un signal fort dans le paysage urbain. En s'inscrivant dans le périmètre de la ZAC Hebert, le projet lui insufflera une identité singulière; situé à la confluence des cultures qui irriguent le quartier de la chapelle, il en sera le symbole. 
En s'intégrant dans une conception responsable et durable, le projet propose une programmation et des espaces qui encouragent la cohésion sociale, la mixité et les interactions communautaires.