Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

VERNAY Candice

Au Plessis-Macé, une nouvelle centralité entre constructions pavillonnaires et monument historique

2024

Le Plessis-Macé, Maine-et-Loire

Directeur(s) d'étude(s) : Vesselina LETCHOVA

Enseignants : Lila BONNEAU

Situé à treize kilomètres au Nord-Ouest d’Angers dans le Maine-et-Loire, le village du Plessis-Macé s’inscrit entre château du XIIe siècle et tissu pavillonnaire. La démolition à venir du bâti historique vacant de son centre ancien, implique une réflexion sur sa transformation et sa préservation.

Tout en proposant la requalification du centre-bourg, le projet propose un principe d’intervention architecturale sur ces bâtiments abandonnés et menacés de remplacement par des constructions pavillonnaires.

Alors que le château du Plessis-Macé accueille des visiteurs toute l’année et propose une intense programmation, mon projet a pour ambition de créer un nouveau centre en rassemblant divers programmes à vocation maraîchère, associative, d’équipement et de logements.

Ces différents programmes s’inscrivent dans un projet de réflexion sur l’ensemble du centre bourg, où chaque élément programmatique serait lié afin qu’une activité prenne vie en suivant les principes de frugalité, lisibilité, pédagogie et d'économie locale et circulaire.