Directeur(s) d'étude(s) : Charles Albert DE BEAUVAIS
Enseignants : Sébastien MÉMET
Les technologies de captage, de traitement et d’acheminement utilisées sont mises à l’écart des villes, créant une mise à distance entre la source et la consommation. L’expansion urbaine constante nous a mené à une délocalisation de l’eau. Pour éviter que les nuisances et désagréments liés au traitement des eaux ne se retrouvent au coeur des villes, c’est à leur périphérie que sont refoulées ces infrastructures. Un système qui fait perdre à l’eau son caractère vivant pour devenir une sorte de composé industriel traité dans les usines.
Ces distances contribuent elles aussi à la pollution, provoquant une augmentation de la consommation d’énergie mais aussi un gaspillage involontaire dû à la vétusté des équipements.
Ce PFE se veut être une proposition d’Intégration du traitement de l’eau en milieu urbain. Réintégrer une partie de la chaîne de l’eau à plus petite échelle en milieu urbain. Un projet qui permettrait à la fois de proposer une alternative au traitement de l’eau chimique standardisé en station d’épuration; mais aussi de replacer le système au plus près des habitants, de réintégrer le cycle de l’eau dans notre quotidien. Des applications pratiques et pédagogiques pour sensibiliser à la préservation de cette ressource fragile. La création d’un parcours pédagogique au sein d’un parc paysager qui serait un exemple concret de mise en valeur de l’eau.