- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
DURIVAULT Antoine
AU COEUR DU CENTRE : 2 bâtiments, 2 imaginaires, 1 projet
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET
Enseignants : Francesca CONTRADA
Afin de créer un lien entre ces deux bâtiments, il m’a fallu un programme et un angle d’attaque, autre que celle de l’intervention architecturale pour enrichir le projet : l’intergénérationnalité. Lier deux programmes qui s’installent dans deux bâtiments très différents mais qui dialoguent par un usage fonctionnel et par un traitement architectural mêlant l’associatif, le récréatif, la prévention et le soin.
Le programme m’est parvenu après une analyse de l’intercommunalité qui donnent à voir la prépondérance des séniors dans la population locale actuelle et future. Il faut ajouter à cela un habitat en maison individuelle aggravant la solitude et la perte d’autonomie. Cela recouvre un enjeu local comme départemental auquel je réponds dans ce PFE. Pour les enfants qui bénéficient d’un cadre scolaire et périscolaire où quelques désagréments pratiques se font ressentir dans l’organisation quotidienne : la bibliothèque est un bâtiment voisin mais vieillissante et peu renouvelé à l’heure où le numérique est un enjeu fondamental. A cela, s’ajouter le centre aéré à 3km de l’école nécessitant un service de bus matin, midi et soir.
Le projet propose donc des services améliorés, rapprochés et modernisés au sein du Moulin qui devient un lieu incontournable du village et des alentours comme un lieu de rassemblements et de rencontres intergénérationnelles entre enfants, parents et séniors.