Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Cazaunau Eudes

Un lieu, mille horizons

2024

Paris 75018

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre-André COMTE, Thibaut DAVID

Enseignants : Pierre-André COMTE

Il existe de nos jours toute une population en errance sur nos territoires. Cette population, le plus souvent sans ressource et dépourvue de droits est dans l’incertitude face à son avenir.

Bien que la question migratoire soit actuellement entre les mains des dirigeants de nos pays et en dépit des facteurs précédemment cités, il est tout à fait possible de réfléchir à un accueil différent de ces populations en errance en y ajoutant une dimension architecturale pérenne. De plus, quoi de plus normal que de faire appel à un architecte pour répondre à un besoin sociétal ? A mon sens, l’architecture est là avant tout pour subvenir aux besoins fondamentaux des sociétés et des hommes. Créer des structures d’accueil adéquates me paraît donc indispensable pour accorder un minimum de confort, de propreté et de sécurité à ce type de population [qui en général n’a plus grand chose pour vivre.]

L’objectif est de construire une cité d’accueil où les migrants qui transiteraient pourraient se reconstruire psychologiquement, socialement, humainement de manière à être en mesure de prendre une décision avisée pour leur futur ou celui de leurs familles.