Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

CETOL Yanis

Une histoire de racines

2023

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Enseignants : Brigit DE KOSMI

L'objectif de cette étude est d'intégrer un nouveau projet sur l'ancienne zone qui a abrité les 3 tours Gabarre à Lauricisque, un quartier construit sur des marécages.

Le projet urbain du site est un travail d'intégration territoriale à vaste échelle. Il permet de désenclaver le secteur et de l'ouvrir aux quartiers limitrophes en tissant des liens et des continuités. A l'échelle du quartier, l'enjeu est d'anticiper les impacts présagés sur la biodiversité, donner une nouvelle attractivité et redorer l'image du secteur.

Le programme développé dans le cadre du PFE est un centre culturel consacré à la découverte des sciences et vie de la Terre, et notamment à la faune et à la flore endémique. L'architecture du projet est inspirée du biomimétisme et fait référence à des racines de mangle médaille, une espèce indigène de la Guadeloupe que l'on retrouve dans les forêts marécageuses. Les racines sont également une métaphore qui symbolise le passé, la diversité de cultures et la volonté de nouer des liens entre les générations. Ce sont donc deux racines qui vont sortir de terre et s'entremêler pour former ce bâtiment. L'enveloppe du centre culturel se caractérise par des arcs en bois qui vont porter une toiture se décomposant pour faire office de persienne. L'idée est de limiter le rayonnement solaire pour apporter de la lumière diffuse et réduire la transmission de chaleur aux espaces intérieurs tout y en apportant une agréable ventilation naturelle.