Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

SOMÉ Antonin

Tanlarghin, un complexe scolaire au cœur de la muraille verte

2022

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

Enseignants : Gilles-Antoine LANGLOIS

Situé en périphérie de Ouagadougou, le village de Tanlarghin se trouve au cœur du contexte de densification qui entoure la capitale burkinabè.

Le projet d'extension répond à un besoin d'infrastructures dans un village ou l'éducation ne peut se poursuivre après la 6ème. Le projet comprend une partie primaire au Sud, une partie collège/lycée au Nord, avec au centre une bibliothèque équipée de panneaux solaires, un espace travaux manuels, et un espace restauration alimenté par les acteurs du marché local.
Des passages couverts permettent de se déplacer en étant protégé du soleil, et on trouve sur la parcelle plusieurs espaces végétalisés où il sera possible de tester différentes techniques de revitalisation des sols.La construction du projet se base sur l'utilisation du bloc de latérite, excellente source de masse thermique, et les charpentes surélevées en petites sections d'eucalyptus permettent d'assurer un bon confort thermique tout au long de la journée.

Dans cette démarche architecturale, la participation des habitants aux processus conceptuels et constructifs est primordiale : le projet va être celui des habitants donc ils vont tout faire pour le préserver.