Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

BERTRAND Roxane

Sur la trace de la ruine

2022

Roquefixade, Ariège

Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE

Ce Projet de Fin d'Etudes s'est développé autour de la thématique de la transformation du patrimoine et plus spécifiquement sur un des éléments oubliés en architecture : la ruine. Le site de ce projet est localisé sur un éperon rocheux dans l'Ariège (09) et comprend les ruines d'un ancien château du XIe siècle : le château de Roquefixade.

Le fil conducteur de ce projet a été de reconsidérer un patrimoine architectural local afin de remettre en valeur un site abandonné et de donner un second souffle à la ruine. Le projet participe également au partage du savoir faire traditionnel local du tissage à travers des ateliers de tissage et permet alors d'insuffler un nouveau départ à la production artisanale. Enfin, le projet participe à la remise en valeur de l'activité de randonnées par l'implantation d'un refuge de montagne au coeur de la ruine du château. L'enjeu du programme consiste à rechercher une programmation justifiée dont les espaces seraient destinés à plusieurs acteurs différents, considérant que leurs interconnexions participent amplement au dynamisme du site.

L'intervention architecturale sur le site de Roquefixade se veut la plus respectueuse possible, tout en conservant le message patrimonial passé de la ruine et de le transmettre aux visiteurs du site aujourd'hui.