Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET
Enseignants : Pierre VINCENT
L'objectif du projet est de venir proposer un centre communautaire s'inscrivant comme un lieu de séjour intergénérationnel. Il vient s'implanter en complément des équipements pédagogiques préexistants dédiés essentiellement aux étudiants présents sur le campus. Ce lieu veut être un lieu de vie, d'échange et de partage pour toutes les générations. La requalification de cet espace public qui ne fut qu'un lieu de transit va permettre aux usagers de se réapproprier leur environnement en faveur de leurs activités. En effet, "la ville n'est pas une réalité figée " (Sonia Lavadinho), elle doit évoluer en fonction des enjeux que rencontre sa population.
On y croisera toutes les générations, des enfants aux résidents plus âgés qui apprécieront de bénéficier d'un lieu de rencontres, de jeux et d'échanges au sein du campus. La diversité de population au sein du campus permettra de tester à son échelle un dispositif communautaire favorisant et fédérant les interactions intergénérationnelles. C'est en tirant des enseignements de l'héritage culturel chinois que le projet cherche à mettre l'humain au centre de sa conception afin de proposer une réponse au déficit de lieu approprié aux sociabilités intergénérationnelles.
Au regard des enjeux liés au vieillissement de la population, le projet propose de reconsidérer l'organisation spatiale dans laquelle cette population évolue. Dans le but de rendre cet espace urbain adapté à tous.