Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

TRASHANI Sara

RÉCONCILIER LA VILLE ET SON LAC - Valoriser le patrimoine écologique de Shkodër

2022

Shkodër, Albanie

Directeur(s) d'étude(s) : Charles VITEZ

Enseignants : Léonard LEGENDRE

Le lac de Shkodër, partagé par l'Albanie et le Monténégro, est une zone humide d'importance internationale en raison de sa richesse biologique. Néanmoins, les habitants n'ont pas conscience de ce potentiel et n'y portent donc pas un réel intérêt. Ce déficit d'intérêt citoyen et d'appropriation du lieu par les habitants a d'autant plus permis la construction rapide de la route digue (nommé le BYPASS) sur les marécages de Shkodër. En effet, outre le fait qu'il ne connecte pas la ville à son lac, le Bypass vient créer une rupture dans le paysage urbain de la ville.

La démarche projectuelle s'est alors opérée en deux phases.
Premièrement, le projet consiste en la requalification du parc naturel national du lac de Shkodër, actuellement méconnu de la population, en vue de reconnecter la ville à son lac. C'est une approche plus paysagère qu'architecturale, avec une gestion écosystémique qui repose sur la valorisation du paysage. Ce projet permet également l'accueil du public par le biais d'une promenade pédagogique.
Deuxièmement, il s'agit de réaménager la digue, en y construisant un centre de recherche, comprenant des laboratoires, un centre d'interprétation et un centre de sensibilisation/formation. Ce centre permettra la découverte des marécages lacustres qui a pour but d'assurer la mission pédagogique nécessaire à l'éducation du public sur les questions de gestion et de conservation. La sensibilisation des visiteurs passe aussi par l'expérimentation afin de leur faire prendre conscience du patrimoine et de sa fragilité, et ainsi les impliquer dans sa protection et sa préservation.