Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

ELKESLASSY Ambre

Lumière au creux de l'eau - La piscine du barrage de Soulages

2022

Saint-Chamond

Enseignants : Cyrille FAIVRE-AUBLIN

Ce travail résulte d'une réflexion théorique autour du thème de l'excavation, couplée à la volonté d'intervenir dans le grand paysage.
La figure se place parallèlement à l'ouvrage et agit sur les deux berges du lac de Soulages : un trait est tiré perpendiculairement à ce dernier et crée une épaisseur pour le projet. Il répond aux courbes existantes en les incluant dans le plan. Le mur du barrage devient soutènement pour le bâtiment.

Le souhait de travailler en creusant la matière était présent depuis l'élaboration du travail de mémoire. Dès les premières maquettes, j'ai pu expérimenter le creux à l'échelle du paysage, avec le souhait d'inclure l'eau dans le processus d'excavation. Il a été assez rapidement question d'un projet semi-enterré, où l'eau du lac entrait sous le bâtiment et venait créer un bassin au même niveau que ce dernier.
La partie enterrée du bâtiment est réservée au programme de balnéothérapie avec plusieurs apports de lumière zénithale et issue d'un patio central, creusé dans le bâtiment et qui sépare les deux parties.
La partie émergente surplombe le lac et est dirigée vers le paysage avoisinant.

En écho avec le travail de recherche, la thématique du creux et de l'épaisseur ont pris une place importante dans la conception de ce projet. En s'adossant au barrage et à son mur de soutènement qui se prolongeait, le bâtiment disposait d'une épaisseur servante et porteuse, visant à contenir les nombreuses gaines techniques d'aération de la piscine. Une autre épaisseur programmatique et structurelle a été mise en place latéralement au programme majeur et espaces dits " nobles ".