- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
MUDA Alice
Le dévoilement du vide - Nouvel avenir pour le Capannone Nervi à Porto Recanati
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Lila BONNEAU
Enseignants : Paolo TARABUSI
Le vide ne peut être limité à une seule définition. Parler du vide, c'est parler d'espace, de matière, d'absence, de mémoire, de possibilité, d'homme, d'être...
Ce thème s'est présenté dans plusieurs situations, à commencer par le Mémoire, où le vide s'est manifesté pour montrer une manière subtile d'interpréter différents thèmes. J'ai étudié des cultures spécifiques, les Aborigènes d'Australie, qui ont su accepter un vide originel pour se développer.
Le vide s'est progressivement révélé, problématisant de multiples questions. L'une d'entre elles est fondamentale : comment le vide explique-t-il tant d'aspects des cultures aborigènes d'Australie ? Le but est de développer un cheminement intellectuel pour proposer de nouvelles interprétations du vide. C'est l'effort intellectuel de Mémoire de proposer l'application des interprétations du vide au site du projet.
Il s'agit du Capannone Nervi à Porto Recanati, un hangar parabolique abandonné. C'est le vide qui a servi de base théorique à l'analyse et à la conception. Le vide est devenu un principe pivot pour comprendre l'architecture et ses valeurs et pour développer des idées de conception efficaces. Le vide s'est multiplié pour devenir un principe et une conséquence des réflexions développées.