Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY
Enseignants : Frédéric LEFEVRE
Ce projet de serres urbaines flottant sur la Seine est une proposition de réponse innovante aux enjeux de la ville de Paris en termes d'approvisionnement, de changements climatiques et de pression foncière. En s'insérant sur un fleuve en cœur de ville, l'objectif est de réintégrer dans la vie des habitants une activité qui a quasiment disparue des villes, l'agriculture et un territoire oublié, le fleuve. Le projet est pensé comme un réseau de serres, créant un maillage desservant toute la ville.
La typologie architecturale des serres, cherchant à faire entrer la lumière à l'intérieur se prête bien à l'intégration d'une activité productive, comme l'agriculture, en cœur de ville. Grâce à la transparence dont elle a besoin elle permet de montrer le spectacle de l'agriculture à l'intérieur, celui d'une agriculture qui fusionne avec la vie urbaine.
Le format de la barge, en plus des intérêts de résilience qu'il induit, ouvre aussi à une grande flexibilité de l'organe productif agricole. Ainsi, on peut facilement construire une autre barge en agrandissant une unité existante et ainsi produire plus.