Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

BELHADJ Inès

La Réhabilitation des studios Pathé - Albatros à Montreuil : Dialogue chronologique et programmatique pour la revitalisation d’un héritage culturel industriel

2023

52 rue du sergent Bobillot, Montreuil

Directeur(s) d'étude(s) : Serge RODRIGUES

Enseignants : Adrien DURRMEYER

En 1997 est officialisée l'inscription de la halle Pathé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de la ville de Montreuil. Pourtant la halle n'est qu'un des éléments construits parmi un agrégat d'autres édifices au sein de la parcelle du 52 rue du Sergent Bobillot qui composent cette friche culturelle encore habitée.

Le projet se propose de réhabiliter les constructions témoins de l'ère industrielle et de conserver les usages actuels sur site. La diffusion et création artistique sont séparées en deux pôle : privé - public.
La connexion entre les deux types de programmes est établie de sorte à ce que les artistes continuent d'alimenter le circuit de diffusion culturelle.

Le projet introduit une temporalité nouvelle et des édifices construits neuf . Des logements temporaires directement connectés aux espaces de création facilitent l'insertion d'un effectif supplémentaire sur le court et moyen terme Pour toucher un large éventail de créateurs sont proposées différentes typologies de logement.