Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

NEUVILLE Titouan

La piscine naturelle de la Ferté-sous-Jouarre

2023

Ferté-sous-Jouarre

Directeur(s) d'étude(s) : Patricia COLLINET

Enseignants : Sonia CORTESSE

Le projet de la piscine naturelle située dans la pente du bassin versant du Petit-Morin à la Ferté-sous-Jouarre est mis en valeur grâce à la réutilisation des principes bioclimatiques de la piscine Iris construite en 1973, offrant une modularité d'utilisation de l'équipement.

Le projet urbain de la Plaine des Glacis connecte les équipements entre eux par une bande active agricole le long du Petit Morin. Celle-ci lie les deux moulins par une approche pédagogique pour les élèves du collège Segpa et une production maraîchère. Ils deviennent des tiers lieux productifs ouverts sur la ville.

Il s'agit d'une piscine durable, sociale et axée sur le confort des utilisateurs, avec une approche économique qui ne se limite pas aux coûts initiaux, mais qui intègre également les coûts d'exploitation. En effet, La piscine est un équipement par essence énergivore, ce projet apporte une réponse alternative, une piscine écologique avec ses bassins naturelles phytoépurées, une piscine bioclimatique remployant la toiture escamotable de 1970 accompagné par une extension couverte d'une toiture en shed permettant de chauffer l'air par une serre et l'eau par des panneaux solaires. Ainsi l'usager est au cœur d'un environnement planté, un jardin d'eau dans lequel pousse une végétation tropicale.