Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

RÜTTIMANN-GAETAF Nina

La Muta Eloquentia del Monastero di Santa Pace

2022

Norcia - Italie

Directeur(s) d'étude(s) : Paolo TARABUSI

Enseignants : Lila BONNEAU

Les ruines du monastère Santa Maria della Pace, édifié à l'aube du XVIème siècle, s'élèvent sur les hauteurs de Norcia, village italien niché dans les monts Sibyllins en Ombrie.
Ce projet de fin d'études est une invitation au voyage au plus profond de soi, grâce à la reconversion du monastère en un lieu de retraite spirituelle. En suivant un parcours architectural, le visiteur part à la découverte de l'histoire de Santa Pace tout en se recueillant.

Norcia, non loin d'Assise et patrie de San Benedetto, père du monachisme occidental, ne cesse de voir sa terre trembler et son patrimoine s'écrouler. Le séisme qui s'abat brutalement sur Norcia le 30 octobre 2016 marque l'évènement le plus violent d'une longue crise sismique qui toucha l'Ombrie cette année-là. Partiellement détruit, l'ensemble monastique est le témoin de ce récit mouvementé - palimpseste des destructions et reconstructions. La détresse exprimée par ces ruines pose alors la question de la mémoire et celle de la reconstruction de ces zones sismiques et historiques : une destruction peut-elle être à l'origine d'une architecture ?

Le projet vise à révéler le vide du monastère : du spirituel jusqu'à sa disparition physique. S'inspirant de la technique locale de préservation des ruines, il s'agit d'un processus évoluant au fil des séismes afin d'accompagner la destruction du bâti. La structure légère en acier s'insère entre les murs existants grâce à des joints parasismiques afin d'agir comme dissipateur d'énergie sismique et permettre de circuler dans l'existant, protégeant les visiteurs ainsi que les ruines. 
 Ce lieu de retraite spirituelle se construit grâce à sa destruction : dans l'inexorable disparition de Santa Pace se dévoile sa véritable présence.