Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BROQUET Pauline

La Fabrique - Atelier de valorisation du bambou à Ho Chi Minh-Ville

2023

Ho Chi Minh, Vietnam

Enseignants : Brigit DE KOSMI

Comment faire d'une esthétique architecturale un outil d'adhésion, de réappropriation du bambou comme matériau de construction ?
Illustration par la création d'un atelier de valorisation du bambou au cœur de la ville d'Ho Chi Minh-Ville. Ce lieu pédagogique et d'expérimentation serait dédié à la sensibilisation et transformation de bambous issus de plantations locales.

L'objectif serait de créer une filière de production et de mise en œuvre de ce matériau à grande échelle pour la construction, mais aussi pour la fabrication d'objets artisanaux. L'atelier pourrait également organiser des formations pour différents corps de métier les étudiants en architecture mais aussi le grand public afin de promouvoir l'utilisation du bambou comme matériau de construction durable et écologique.

Il s'agirait également d'expérimenter des projets pilotes afin de créer des carnets de normalisation afin d'établir des règles, critères et normes pour la conception, la fabrication et mise-en-œuvre du bambou dans la construction. Cette normalisation pourrait être effectuée au niveau national et international et pourrait inclure des normes de qualité, des critères de durabilité, des exigences de sécurité, des spécifications de performance en partenariat avec des agences d'architecture.