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JIMÉNEZ MONTOYA Brigitte Ximena
La Belle endormie: Intervention au Couvent de San Agustin de Zaña - Pérou
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Stéphane THOMASSON
Enseignants : Jean-Luc CHASSAIS
Le couvent et l'église de San Agustin ont été construits en 1584, le couvent est considéré comme un joyau de l'architecture coloniale car Zaña a été fondée par les Espagnols. Malheureusement les phénomènes de El Niño de 1720 et 1728 ont détruit une grande partie de ce patrimoine architectural. Seulement entre 60% et 70% de l'édifice a été conservé. L'intervention fera du Couvent de San Agustin un "Centre culturel de formation et promotion de l'artisanat". Chaque pièce architecturale est unique et donc la forme d'intervention dans chacune d'elles doit être considérée de manière particulière et spécifique. Et puis, quelle est la meilleure façon d'intervenir dans le couvent de San Agustin ? Et comment pourrions nous retrouver l'essence de ce morceau d'architecture, le restaurer sans rester coincé dans le passé ?Comme point de départ, il faut reconnaître que chaque bâtiment a un cycle de vie, et que son processus de dégradation et d'obsolescence viendra avec le passage du temps, et c'est là que réside l'importance de les réutiliser comme pièces architecturales. Ce projet tente de sauver un bâtiment patrimonial qui est une partie importante de l'histoire de la ville de Zaña, en le réintégrant à travers une utilisation culturelle et commerciale pour les artisans. La belle endormie fait référence à ce bâtiment puisqu'on considère qu'il a été éteint, endormi tout ce temps mais avec un grand potentiel qu'il n'a pas été utilisé correctement. Et c'est nous, en tant que futurs architectes, qui avons la tâche de réveiller cette belle endormie et de chercher à la maintenir éveillée et avec elle à réveiller toute la mémoire et l'histoire de la ville qui était assoupie. Ainsi, pour débuter l'intervention architecturale, nous commençons par sauver quatre intentions de projet qui seront à la base de la conception du projet architectural. L'intention première du projet est de préserver l'essence du bâtiment, essayant ainsi de générer une architecture contemporaine tout en gardant les caractéristiques du bâtiment patrimonial. La deuxième intention est de ne pas créer de fausses histoires car elle n'est pas destinée à générer de faux souvenirs chez le spectateur. La troisième intention est de poursuivre ce métissage architectural car il s'agit de travailler avec une architecture qui montre comment les deux époques peuvent fonctionner harmonieusement. Et la dernière intention est de proposer une installation qui parvient à dynamiser la ville. Ces quatre intentions de projet serviront de base à la future proposition architecturale qui sera réalisée. Ce mélange d'architecture contemporaine avec de l'architecture classique et voulant adopter les valeurs retrouvées aujourd'hui doit être travaillé intelligemment, car comme évoqué, si une restauration est menée de manière écrasante on peut perdre l'essence de l'architecture patrimoine ou même l'endommager. Il est donc important de reconnaître les environnements qui doivent être restaurés et qui devraient être remplacés par une architecture contemporaine. Le but de cette nouvelle intervention est de donner un nouveau caractère à l'œuvre architecturale mais sans lui faire perdre son essence. La métamorphose que traversera le couvent de San Agustin sera évidente mais avec respect et sensibilité pour la pièce originale qui doit être main- tenue tout au long du processus. Les nouvelles pièces de la proposition architecturale seront pensées en détail afin de s'intégrer correctement dans le bâtiment existant. En y parvenant, nous générerons que le passé et le présent se reflètent dans un seul bâtiment.