Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

FOURNIER Sarah
CHOI Doyeon

HABITER LE TORRENT

2022

Gênes en Italie

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe ZOURGANE

Enseignants : Stéphane MAUPIN

Habiter le torrent imagine sur 100 ans l'évolution d'un paysage industriel, aujourd'hui très hétérogène et fracturé. Ce projet réinvente et transforme le port de la ville de Gênes en Ligurie pour le rendre habitable et agréable, en prenant pour fil conducteur la gestion des crues du torrent.

Habiter le torrent expérimente un paysage utopique à travers trois temporalités qui proposent trois modes de densification, suivant les logiques économique, sociale et environnementale de la ville. Ces trois modes de densification s'adaptent à l'évolution du site et la gestion des risques. Ce phasage de projet a permis des interventions successives sur un temps long, au rythme de la construction et de l'évolution du paysage.

Habiter le torrent répond ainsi à deux enjeux que pose le site : il s'agit d'une part de vivre avec les risques d'inondations en les acceptant et en leur donnant une place dans la ville, avec le choix d'une stratégie de gestion drastiquement opposée à celle menée par la ville de Gênes qui tente de contrôler et gérer le flux d'eau avec des infrastructures urbaines ; d'autre part de briser la monofonctionnalité du site en adoptant la logique de la ville productive - estomper progressivement le zoning programmatique du site en déclin en créant une réelle mixité d'usage.