- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
CHEVOJON Amandine
ENTRE LA SEINE ET LES LACS DE GRIGNY La situation exceptionnelle d’un quartier soumis aux risques.
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK
Enseignants : Etienne LENACK, Jean-Marc BICHAT, Philippe SIMON
Le site de ce projet est situé dans le département de l'Essonne, à 20 km du centre de Paris, dans les communes de Viry-Chatillon, Grigny et Ris-Orangis. Son emplacement est stratégique pour la ville de Paris, qui est en train de planifier le "Grand Paris". Cette zone unique est définie par l'eau (lacs et Seine) et les infrastructures (N7 et RER D). Les trois villes, autrefois viticoles et agricoles, se sont développées sur les coteaux avant de profiter de l'exploitation des ressources naturelles présentes dans la vallée, le sable et la meulière. Cette exploitation a formé les trois lacs de l'Essonne. Les lacs ont ainsi isolé cette bande de terre, aujourd'hui occupée par des industries de stockage et partagée entre les communes. Sa gestion complexe en a fait un lieu oublié.
L'abandon du territoire est également dû aux nombreuses contraintes environnementales. La zone d'étude est inondable et les infrastructures génèrent de fortes nuisances sonores. Un site classé SEVESO à haut risque et des lignes à haute tension empêchent l'implantation d'habitations. De plus, une analyse socio-démographique m'a permis d'identifier de nombreux problèmes. J'ai ainsi pu définir un programme cohérent face aux nombreuses carences en matière d'équipements scolaires, médicaux, etc.
Ce sont tous ces défis et contraintes qui ont permis de mettre en place une stratégie cohérente dans un lieu à fort potentiel.