Retour

  • DE4 Faire
  • Enseignement de projet

CADOUIN Eléna

D'une pierre à l'autre

2023

Irancy

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Enseignants : Michel JACOTEY

Le programme de notre école définit trois voies pour le cycle conduisant au diplôme d’état : la profession d’architecte, les métiers de l’architecture, et la recherche en architecture.         

Le domaine d'étude FAIRE a choisi de centrer ses propositions d'enseignement pour le semestre 9 sur les savoirs fondamentaux de la PROFESSION D’ARCHITECTE. 

Quel que soit le domaine d’intervention que vous choisirez (praticien, conseil, critique, programmation, acteur public ou privé, ...), votre formation doit vous permettre de maîtriser toutes les facettes du processus de projet au terme de vos études. 

Cette vision tridimensionnelle, l’étendue des recherches qu'elle nécessite, la question des choix prioritaires, la diversité des moyens qu’elle induit, la mise en scène et l’argumentation étayée définissent un mode de pensée complexe et unique dans la formation supérieure que l’architecte que vous allez devenir doit savoir maîtriser et expliquer à ses futurs interlocuteurs. 

Il s’agit de former des professionnels ayant une réflexion articulée sur 3 phases du projet : 
- analyse des composantes historiques, sociologiques, règlementaires et environnementales ; 
- propositions spatiales en termes d'espaces publics, d’usage, de limites et d'impact paysager ; 
- proposition architecturale articulant cohérence, matière-technique, fonctionnalité, et esthétique. 

Pour maitriser l'apprentissage progressif et synthétique du projet, l’architecte doit être rigoureux, créatif, sachant spatial et convainquant. C'est à ce prix qu'il pourra imposer le recours à son savoir pour « protéger l’espèce humaine » dans toutes ses activités.