- DE5 Territoires de l’architecture
- PFE
EYGUN Clément
VIC Alexander
De la juxtaposition à la composition
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI, Marie-Hélène BADIA
Enseignants : Anne-Laure HERRY, Antoine MAUFAY, Jean-Marc L'ANTON
Notre projet de fin d'étude prend la forme d'un projet urbain sur une commune de la région parisienne, Fleury-Mérogis. Cependant, le sujet traité s'étend au-delà de ses limites administratives et s'inscrit dans un territoire plus vaste comprenant notamment la forêt de Saint-Eutrope. Nous avons eu l'ambition d'exposer d'abord la nécessité d'intervenir sur ce territoire, mais aussi de démontrer la justesse de notre proposition avec un projet urbain cohérent dont les caractéristiques émergent du territoire, de ses spécificités et des enjeux de sa transformation.
Du nord au sud, le projet renouvelle et simplifie la relation entre les deux centres de Fleury-Mérogis en proposant un parcours équipé. D'est en ouest, le projet retisse les continuités écologiques entre les deux parties du massif boisé. Le projet architectural s'inscrit au coeur de ce projet urbain et son écriture amplifie les thèmes que nous avons développés. Le langage géométrique fait apparaitre la structure et donne une échelle architecturale et une taille humaine à ces programmes.
Ce morceau de ville composé d'un complexe sportif issu de la juxtaposition de différentes surfaces imperméables et d'une plaine couverte de terres polluées, devient un nouveau moment central au coeur de la forêt.