Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

GHALEM Imen

Cultiver la carte au (t) des (n)certitudes : AGROTOPIA LAB

2022

Fort d'Aubervilliers - Aubervilliers

Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY

Enseignants : Grégoire BIGNIER

Dans le sillon de la recherche amorcée en mémoire, notre projet de fin d'études s'inscrit dans sa continuité dans la mesure où par le biais d'une approche systémique des aménagements anthropiques sur un biotope urbain et la combinaison entre: la pensée utopique et la dynamique organisationnelle du vivant ,nous nous pencherons vers l'élaboration d'une utopie de la ville fertile conviviale et résiliente. Une tentation vers un projet expérimental de l'application d'une vision d'agriculture urbaine dans un contexte réel, avec les enjeux actuels. Notre objectif sera, en se référant à la complexité, de mettre en connexion différents champs disciplinaires, de comprendre qu'il faut observer le système dans sa profondeur et dans sa complexité, afin de le transposer dans notre domaine qu'est l'architecture.En s'appuyant sur la logique de l'architecture générative en rapport avec le vivant, il s'agira de décortiquer les mécanismes de la neurogénèse, d'en déduire un mode génératif par algorithme. Celui-ci nous permettra d'effectuer une lecture numérique du territoire. Ensuite, sa réécriture se fera par l'hybridation de la démarche sensible utopique à celle des données numériques dans une dimension contextuelle. La projetation, ici, vise non seulement à générer du projet mais engage la réflexion sur le processus et sur les nouvelles méthodes qui métamorphose les programmes, les intentions et les interventions sur le territoire en un récit écosystémique qui préserve le patrimoine historique local, naturel comme culturel et qui lie entre les différentes actions présentes sur le territoire tout en définissant leur seuil de transition

A travers cette projetation, nous avons mis à l'avant la génération d'un lieu de vie malléable, un campus de tiers-lieux agriculturel alternatif dans l'enceinte du fort, juchée dans un paysage comestible, composée de logements et d'un laboratoire agricole et urbain qui lutte contre l'exclusion des habitants d'Aubervilliers et présente aussi des créations inspirées du vivant pour consommer plus durablement. 

L'idée était de désenclaver le fort et le rendre à la ville tout en préservant et mettant en valeur le patrimoine qu'il englobe. 

Ce fort fut autrefois gardien des Hommes, en protégeant Paris des invasions, mais gardera, à travers cette projetation, son statut de gardien avec plus d'envergure, celle de défendre le vivant.   La démarche que nous avons proposé s'insère dans une optique d'incuber une relecture de l'espace urbain et de célébrer la richesse du vivant par la réappropriation des lieux dans la volupté et la joie de lui ressembler et de le rassembler.