Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

JACOT Stanislas

Château de Vendôme : préserver, révéler, perpétuer

2022

Vendôme, Loir-et-Cher

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Donato SEVERO

Enseignants : Gaël SIMON, Jean-François COIGNOUX, Léonore LOSSERAND, Lila BONNEAU, Olivier PERRIER, Paolo TARABUSI, Vesselina LETCHOVA, Xavier DOUSSON

Berceau d'une des familles royales de France, témoin et acteur de l'évolution de la cité sur un millénaire, le château de Vendôme nous est transmis en ruines. Au vu de l'état sanitaire inquiétant de l'édifice, la commune a fait appel à Maël de Quelen, architecte en Chef des Monuments Historiques, qui propose alors une intervention en trois phases : " sécurisation d'urgence ", " conservation " et, enfin, " valorisation ".

Anticipant cette troisième phase (non encore précisée), le présent projet de fin d'études se donne pour objectif de redéfinir la place, aujourd'hui équivoque si ce n'est confuse, du château dans la ville de Vendôme et dans les considérations des personnes amenées à le fréquenter.

Interroger cette position sous l'angle de la mémoire collective a permis d'identifier deux enjeux principaux que constituent, d'une part, la lisibilité des vestiges et d'autre part, leur appropriation. Pour y répondre, le projet se construit sur trois principes : préserver, révéler, perpétuer.