- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- PFE
CALLERIZA Joana
BILBOT Léa
CHAMPS MARINS
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Vassily LAFFINEUR
Enseignants : Walter SIMONE
Invitées à réfléchir à la notion de résilience appliquée à la ville d'Athènes, depuis plusieurs années sujette à une crise économique, climatique et migratoire, nous avons articulé notre travail de projet de fin d'étude autour de la réactivation des sols le long du littoral athénien. Un site retient notre attention : la Baie de Faliro. Situé au Sud d'Athènes, en bord de mer, ce territoire est créé de façon artificielle pour accueillir les Jeux Olympiques de 2004 et est depuis laissé à l'abandon. Cet espace de 30 hectares dispose d'une situation géographique stratégique et à fort potentiel mais est pourtant aujourd'hui fracturé par de nombreuses infrastructures de transports parallèles : routes, tramway et autoroute. Notre première volonté est alors de relier ce territoire avec le reste de la ville et de réactiver ses sols éteints en utilisant les ressources disponibles sur place : l'eau et la terre. Historiquement, la ville, au sens large, se crée autour et à travers l'agriculture. Or, aujourd'hui les phénomènes d'urbanisation et de densification prennent le dessus sur le vivant et sont la cause de nombreuses crises contemporaines. Athènes, ville dense ayant délaissé ses terres agricoles, en est un exemple et notre objectif est de créer un pôle agricole attractif en milieu urbain. La réactivation de ce territoire nécessite une réflexion sur un temps long, il s'agit de relier le site à Athènes, de dépolluer les sols, d'expérimenter à travers l'agriculture et de finalement déployer le projet à l'échelle du pays.
Le projet réside alors dans la mise en place d'une réserve agricole, mêlant cultures halophytes et pédagogie. Le projet urbain joue avec la topographie du site : un décaissé permet à l'eau de pénétrer naturellement dans une succession de bassins et donne lieu à un remblais créant une nouvelle liaison douce avec la ville. Deux infrastructures viennent ensuite servir l'agriculture. La passerelle qui permet de relier la ville à la mer en offrant aux visiteurs une balade de 350 mètres le long de la production. Ensuite, la plateforme agricole constitue un espace poreux de 17 000m2 dans lequel se mélangent logistique agricole, export de marchandise et halle de marché. Ces deux constructions sont pensées de manière à faciliter au mieux la rencontre et la cohabitation entre les flux de visiteurs et de production. Elles sont conçues avec une esthétique métallique fine et linéaire de façon à se fondre dans le paysage et à ouvrir la vue vers la mer.
Ce projet résulte de la volonté de trouver une alternative à l'urbanisation par la densification, il s'agit ici d'être productif autrement que par la densité. Ce projet se veut le point de départ d'une réactivation plus responsable du littoral.