Directeur(s) d'étude(s) : Julien BROUSSART
Enseignants : Philippe MAILLOLS
Auberive est un village situé au sein du Parc National de Forêts. Construit autour d'une abbaye cistercienne en 1135. C'est dans l'ancienne forge au sein d'un territoire morcelé que prend place le projet.
Par un travail paysager, le projet ambitionne de retisser les liens rompus au sein du village. En second temps, le programme de résidence artistique permet de relier à l'abbaye qui abrite depuis 2005 un centre d'art contemporain. Enfin, l'écriture architecturale sobre reprend certains codes de l'architecture cistercienne.
Fidèle aux actions du PNF, le lieu doit faire vivre le bois. L'architecture en propose des mises en œuvre particulières. A l'intérieur, les artistes en sont spécialistes. L'ensemble de l'intervention architecturale est réalisé en bois de feuillus afin de valoriser les ressources locales.
Sur un terrain en pente, la nouvelle toiture devient l'intervention architecturale contemporaine forte en affirmant l'horizontalité. La forme carrée évoque le cloître. En s'appuyant sur l'histoire, le projet ne cherche pas à pasticher une architecture monastique mais propose la création d'un lieu vivant invitant au partage, à la contemplation, à l'expérimentation tout en participant à la revitalisation d'un territoire.