Parcours permettant de découvrir les traces militaires du Frioul et de déambuler au coeur d'une biodiversité exceptionnelle
De la terre vers la mer : plan masse
Les vues cadrées du projet : coupe longitudinale
Réactivation des citernes par une couvertine en métal
Anciennes latrines, transformées en circulations verticales et observatoires, reliées par des passerelles permettant de s'échapper de l'enceinte et de surplomber certaines ruines
L'ancienne morgue devient un espace de recueillement tourné vers l'archipel
Le projet inclut un laboratoire d'analyse des herbiers de posidonie in situ, dans l'un des bâtiments restaurés
Au bout du chemin de Saint-Estève : un hommage à la pierre et une mise en scène de la ruine
- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
ESTRADE Marianne
Au bout du chemin de Saint-Estève : faire lieu et faire lien avec le paysage du Frioul
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Iris CHERVET, Xavier DOUSSON
Enseignants : Iris CHERVET, Xavier DOUSSON
Au cœur de l'archipel du Frioul, unique lieu insulaire habité de Marseille depuis les années 70, le projet se dévoile comme une ode à la trace. Tel un gardien du passé, il guide les visiteurs à travers un parcours qui révèle les strates historiques de l'île de Ratonneau et préserve la fragilité de la flore environnante.
Des vestiges en ruine échos d'un passé révolu, au bâti partiellement restauré, prêt à accueillir de nouveaux usages, jusqu'aux édifices entièrement restaurés, témoins majestueux d'un héritage précieux, chaque pierre raconte une histoire singulière.
L'Hôpital Caroline, inscrit au Patrimoine Historique depuis 1980, autrefois empreint d'isolement, s'ouvre à présent sur l'horizon, la rade et la ville. En proposant un pôle scientifique centré sur la biodiversité locale, complété par un axe culturel et pédagogique, au-delà de l'architecture, le projet célèbre la richesse du patrimoine naturel qui nourrit l'âme de cet archipel. En tissant harmonieusement histoire et nature, il aspire à une meilleure intégration, préservation et valorisation de ce patrimoine d'exception, établissant un lien essentiel entre l'archipel et la ville. Agissant comme un levier, il contribue à réduire les écarts saisonniers de fréquentation et à revitaliser l'économie locale, reliant ainsi davantage l'archipel du Frioul à Marseille.