- DE4 Faire
- PFE
SAIBI Clément
Trouver sa place - Îlot d'insertion sociale et professionnelle pour cas complexes de l'Aide Sociale à l'Enfance
2022
Enseignants : Vincent LAUREAU
En février 2022, une loi a été adoptée afin que l'Aide Sociale à l'Enfance ne puisse plus utiliser les hôtels pour placer des adolescents de 15 à 21 ans en difficultés, pris en charge par l'institution. Il a fallu des ''drames'' pour que les médias s'emparent du sujet, et que ce système soit dévoilé et mis en lumière auprès du grand public. Ces situations d'hébergements inadaptés étaient déjà depuis plusieurs années montrées du doigt et ciblées comme des ''bombes à retardement'' par les professionnels du domaine.
Suite aux échanges avec plusieurs travailleurs sociaux des Hauts-de-Seine et de Paris, ma vision d'architecte a été sollicitée : en effet, il n'existe pas encore de solutions adaptées aux besoins de ces jeunes " difficilement casables ".
Le projet architectural proposé est ainsi en lien avec cette problématique, visant à apporter une réponse plus adaptée aux besoins de l'ASE et aux profils des jeunes concernés. Ma conception de ce projet prend en compte la spécificité de ces jeunes dits ''cas complexes''.
Le lieu d'hébergement est prévu afin de répondre au mieux à leurs besoins, ou ''non-besoins'' et de leur donner la possibilité de profiter d'un éventail d'activités et d'opportunités pour une insertion dans un cadre urbain choisi agréable et propice. Paris et les départements limitrophes m'ont semblé être des lieux de recherche à investiguer face à l'importante demande en Île-de-France. L'objectif a été de choisir un terrain/lieu d'implantation à l'ancrage social fort, et propice à ce programme : L'ancien Terrain d'Education physique (TEP) de Ménilmontant.