Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

ETIENNE Mathieu

Trans-formation de l'hôpital Raymond-Poincaré : un centre de rééducation fonctionnelle à Garches

2022

Garches

Directeur(s) d'étude(s) : Vesselina LETCHOVA, Xavier DOUSSON

Enseignants : Donato SEVERO, Etienne LÉNA, Jean-François COIGNOUX, Lila BONNEAU, Marie GAIMARD, Yann GOUBIN

Situé à Garches, dans le département des Hauts-de-Seine, l'hôpital Raymond-Poincaré est destiné à devenir une friche hospitalière à l'horizon 2030, à la suite du transfert de ses services à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt décidé par l'AP-HP pour pouvoir répondre aux nouveaux standards hospitaliers, en perpétuelle évolution.
Faut-il pour autant abandonner la destination sanitaire de ces lieux?

La proposition consiste à faire de l'ensemble de cette aire hospitalière un centre de rééducation fonctionnelle de référence en Île-de-France, développant une offre de soins par balnéothérapie.

Ce métaprogramme, inspiré par la mémoire des lieux et les besoins structurellement en hausse des structures de soins de suite (SSR), devrait permettre une transition douce de l'hôpital.

Le développement architectural du projet s'est articulé autour d'un édifice particulier, implanté stratégiquement sur la parcelle, dans l'axe de l'entrée principale actuelle, qui se nomme Netter. L'intervention consiste principalement en l'installation d'une extension entre les ailes du bâtiment s'avançant vers le sud, destinée à recevoir un accueil et deux bassins de balnéothérapie différenciés.