Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

VAIN Melanie

Roots

2022

CALAIS

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Yves GUEGAN

Enseignants : Philippe MAILLOLS

Le Projet de Fin d'Etudes intitulé "Roots" est l'aboutissement d'une recherche à la fois personnelle et universitaire concernant la crise des réfugiés. A présent 1% de la population mondiale est déracinée en raison de guerres, de persécutions et de catastrophes naturelles.

Situé sur la zone sud de l'ancien camp "La Lande" à Calais, le projet est composé de quatre entités : un centre d'expérimentation, des hébergements, une école et des ateliers. Le centre d'expérimentation, à la fois musée et centre communautaire, est pensé comme un espace pour informer et témoigner de la crise migratoire tout en proposant une plateforme d'échange entre les Calaisiens et les réfugiés. Les hébergements sont un prototype évolutif d'habitation d'urgence qui pourrait être extrapolé sur d'autres sites. L'école permet un échange de connaissances, les réfugiés peuvent être à la fois étudiants et professeurs. Puis les ateliers mettraient en valeur le travail et les connaissances des réfugiés dans divers domaines, allant de la construction à la couture.

L'objectif de ce projet est de mettre en avant les ajouts et la valeur de la migration et d'intégrer la population migratoire à celle de la ville de Calais afin de réparer les relations tendues entre les deux communautés. Notre proposition est un projet temporaire et évolutif en flux constant afin de mieux répondre au nombre et aux besoins des demandeurs d'asile et migrants.