Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • Enseignement de projet

RAISSE GROC Léa
GUIGNARD Philippe

Résidence Autonome Séniors - Lycée Agricole et Hôtelier

2022

Villoison

Directeur(s) d'étude(s) : Alba PLATERO, Pauline VOISIN

Enseignants : Alba PLATERO, Pauline VOISIN

Situé dans le Grand Paris Sud, à Villabé, le Domaine de Villoison fait l'objet d'une réhabilitation et accueil deux nouveaux programmes. Cette ferme datant du 19e siècle est entourée de deux hectares de nature et est située sur une butte s'ouvrant vers le Sud. Ces qualités sont un atout majeur pour ce nouveau lieu. 

Nous sommes partis du constat que la population était vieillissante et qu'il y avait peu de lien entre les différentes générations. En effet les équipements sont généralement réservés à une tranche d'âge spécifique. Associer une résidence autonome et un lycée agricole et hôtelier permettrait de créer du lien social entre les générations. L'idée étant que les étudiants apprennent à cultiver le potager et à le cuisiner, tout en faisant bénéficier les personnes âgées. Les deux programmes auraient donc comme point central le potager ainsi que le réfectoire. 

Les bâtiments de l'ancienne ferme accueilleront la résidence séniors ainsi que les parties communes aux deux programmes et les nouvelles constructions, le lycée. 

Les bâtiments existants ayant les plus grands volumes se situent au centre et seront utilisés comme lieux de rencontre entre les deux générations. 

La matérialité de l'existant sera en grande partie conservée et le matériau bois sera présent pour créer une unité des nouvelles extensions. 

Enfin, un travail de détails a été effectué dans le but de traiter la connexion entre l'existant et le neuf.