- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
LODÉ Robinson
Relier et Émerger
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Hervé DUBOIS
Enseignants : Sara DE GILES DUBOIS
Le projet s'implante au nord ouest du centre ville historique de Séville. Le site est aujourd'hui une friche. Très enclavée, elle est en contact avec des rues piétonnes resserrées à seulement deux extrémités le mettant en relation avec la ville. De plus le tissu urbain définissant le contexte est constitué de bâtiments bas et très rapprochés les uns des autres produisant une géométrie complexe. Cet ensemble de paramètres produit les conditions d'une intériorité forcée et de la nécessité du projet de se tourner vers lui-même.
Cette situation pose la question de la capacité de l'architecture à dépasser les conditions du site. Ainsi la proposition poursuit un double objectif.
Le premier est directement lié à la morphologie du site. A travers la recherche d'une verticalité à la juste échelle et d'un travail de compression et dilatation, le projet fait apparaître un parcours vers une vue panoramique possible depuis le niveau de la toiture.
Le second est celui d'une hybridation des programmes à travers d'espaces de relations. Ces liens sont visuels et physiques et permettent d'activer les espaces et de questionner les usages. Cette porosité se retrouve aussi au niveau urbain par la possibilité de traverser le site d'une rue à l'autre mais également à l'échelle du logement étudiant, traversant et ouvert sur l'extérieur tout en préservant l'intimité.
Il s'agit de Relier et Émerger.