Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

BAROIN Marianne
LUCAS Quentin

Miquelon - Le départ

2022

Miquelon, Saint-Pierre-et-Miquelon

"Quand tu travailles toute ta vie pour avoir ce que tu as, et là, on te dit que tout ce que tu as fait ça ne sert plus à rien..." (Habitant de Miquelon, enquête de terrain, novembre 2021)

En 2018, le plan de prévention des risques littoraux est mis en place et détermine, par son plan de zonage, que le village de Miquelon, situé sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, est submersible dans sa totalité, à cause de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Cette annonce entraîne une limitation considérable, voire totale, de la construction dans le village, contrainte par cette nouvelle réglementation. Un choc pour la population, qui est aujourd'hui en demande de perspectives.

Seule réponse apportée par les institutions à ce jour, une zone en attente de projet symbolisée au sein du Schéma Territorial d'Aménagement et d'Urbanisme, ce qui révèle les enjeux considérables que représente le projet Miquelon - le départ. Il s'agira d'entreprendre son déplacement total et par la même occasion une transition vers un aménagement du territoire adapté et durable.