Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

BRUN Héléane

La réhabilitation de l'hôpital Bichat un enjeu pour le réaménagement de la porte de Saint-Ouen

2022

Porte de saint ouen

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Enseignants : Ludovic VION

Les architectures hospitalières datant du siècle dernier, se composent essentiellement d'espaces ouverts et autres installations constituant un ensemble urbain, elles réunissent de nombreuses typologies architecturales à l'origine de stratégies complexes de transformation. Ces dernières, sont le témoin de l'évolution rapide qu'est le monde de la santé et des techniques médicales.

La proximité avec le périphérique, fait du quartier et de ses espaces verts des endroits peu qualitatifs. Autre fois la coulée verte faisait le tour de Paris, cependant elle se voit désormais être interrompue par de nombreux éléments du passage urbain. Les arrondissement du 18e et du 17e ne sont pas les plus tendres, car ne font qu'accroître ce morcellement, qui réduit considérablement l'aspect qualitatif de la coulée verte. Ainsi, toutes ces constatations apparaissent comme une volonté de scénario dans l'amorce du PFE.

Un des enjeux actuel est donc de mettre en place des espaces empruntables par tous et de redynamiser la parcelle par le biais de circulations dites " douces " de façon à réduire l'impact automobile. Suite à la délocalisation de l'hôpital Bichat à Saint-Ouen, ses fonctions sont également supprimées. L'aspect important en terme de programmation au sein de l'hôpital Bichat, est que ce dernier est également un hôpital universitaire affilié à une faculté de médecine. Ainsi, aux vues des différentes analyses énoncées dans la première partie, un des objectifs pour redynamiser la parcelle serait de rendre plus qualitatif le quartier, et pour cela, mettre en place un programme éducatif lié à la santé des habitations et commerces.