Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • Enseignement de projet

Raidy Michele
Sakr Elena

La Ferme De Varâtre en Hôpital psychiatrique- Intervenir sur l'existant

2022

Lieussaint

Directeur(s) d'étude(s) : Alba PLATERO

Enseignants : Pauline VOISIN

Situé dans la commune de Lieussaint, plus précisément dans le carre Sénart, la ferme de Varatre aujourd’hui reçoit le label de « patrimoine d’intérêt général ».

Datant du moyen Age, la ferme a été habite par le conseiller du roi louis xiv, et a ainsi subit plusieurs modifications au niveau de ses bâtiments.

Le projet consiste à transforme la ferme en hôpital psychiatrique. Le site est divisé en plusieurs couches considères comme couches de fortification a plusieurs niveaux.

Le concept de fortifications se développe avec l’idée d’offrir une visibilité sur la ville tout en protégeant les malades en situation délicates, à l’aide de jardin entre les bâtiments et plus précisément les 2 cours centrales autour desquelles tourne le projet.

Les bâtiments qui ont été démolis sont ceux qui ne portaient pas de valeur architecturale, alors à leur place de nouveaux bâtiments ont pris place pour des raisons sanitaires.

L’aspect, la forme et la matérialité des bâtiments construits est identique aux bâtiments existants en raison de garder l’homogénéité dans le projet, sauf qu’une intervention au niveau des toitures, permet une meilleure gestion des espaces ainsi qu’une intégration de la lumière aux espaces tampon et de circulation.