- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- Enseignement de projet
Emma BREUT & Nolwenn LE JEUNE
INTERVENIR SUR L'EXISTANT - ENTRE INTÉRIORITÉ ET EXTÉRIORITÉ
2022
Directeur(s) d'étude(s) : Alba PLATERO
Enseignants : Pauline VOISIN
La ferme de Varâtre est un site à vocation agricole rattrapé par l'urbanisation. Comment lui redonner un nouvel essor ?
Premièrement, avec la préservation de l’existant et de sa vocation agricole. La ferme est lieu de résistance patrimonial au sein du Carré-Sénart. Elle pourrait devenir un tiers-lieu nourricier en s’appuyant sur des ressources voisines, tels que les vergers de l’Allée Royale à 500m ou la Cueillette de Servigny à 2 km.
Dans un second temps, elle pourrait devenir un lieu de transmission et de recherche. D’abord dans un cadre professionnel, par la création de nouvelles structures comme des laboratoires de recherches agro-alimentaire avec le lycée agricole voisin de Bougainville. Ensuite, en visant un public plus large, comme les scolaires, avec des espaces d’apprentissage et de découvertes plus ludiques.
Pour finir, notre intervention s’inscrit dans la transition écologique, par l'utilisation de matériaux durables avec des extensions en bois brûlé et une isolation en paille et en liège. On y permet également la recherche de nouvelles pratiques agricoles durables, mises en valeur via un espace de vente et de restauration à destination du public du Carré Sénart. On permet ainsi de recréer une économie locale.
La stratégie architecturale consiste quant à elle, à valoriser l’intériorité de la typologie des fermes briardes, tout en dialoguant avec l'extérieur par la création de percées ouvrant sur le grand paysage. Composer avec l’existant de manière frugale est le point majeur de notre intervention.
Superficie totale : 6 310m2
Programme : Accueil, Espace de vente et de restauration, Restaurant, Gite, Salle polyvalente, Salle de coworking, Salle de conférence, Logement du personnel, Salle de cour et de laboratoire agro-alimentaire, Serre maraîchère, Ferme d’animaux, Ecomuée et Ateliers de jardinage, de cuisine et de transformation alimentaire.