- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- Enseignement de projet
BASCOU Aude
BERTIN Pauline
BOUATIR Hamza
BOULAN Baptiste
BOURDERY Alice
BRUN Elisa
BUREL Nina
DAUM Lucie
DJAMBAE Saadati
DURY Emma
FEYFANT Marie
GRANDET GAUMERAIS Jade
GUILHOU Alice
HARNOIS Olivia
MONTEIL Aurore
N’DIAYE-BODIN Sarah-Louise
PERLMUTTER Sharon
RICHARD DU PERRON Vincent
RIVERO Océane
RUTTIMANN-GAETAF Nina
SADADOU Inès
SALAÜN Mikaël
SCHMUTZ Valentine
ZONGO Damien
DE6-S8 2020-2021 / Autour de la Méditerranée / Reconstruction du complexe Al Nouri à Mossoul en Irak
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Sébastien MÉMET
Enseignants : Chéhrazade NAFA, Paolo TARABUSI
L’Irak d’après-guerre
La ville de Mossoul qui signifie “le point de liaison” en arabe fut pendant un millénaire une zone commerciale à forte importance culturelle reliant le nord, sud, est et ouest. Malheureusement, cette position stratégique devint une cible pour le groupe terroriste Daesh qui infligea à la ville trois année de conflits dévastateurs entre 2014 et 2017. De nombreuses antiquités furent détruites ou endommagées et des milliers d’habitants furent déplacés, laissant la ville de Mossoul au grand héritage, impuissante au milieu de ses ruines.
Le besoin d’aide humanitaire est immense et a poussé l’UNESCO à déclencher en 2018 l’initiative “Faire renaître l’âme de Mossoul”. Afin de soigner l’une des villes les plus iconiques d’Irak, l’UNESCO s’est lancée dans un projet de reconstruction des monuments historiques phares notamment de la mosquée Al Nouri et son fameux minaret Al Hadba.
Le message de résilience
Dans ce contexte d’après-guerre, le rôle de la construction dans la consolidation de la collectivité meurtrie est colossal. Il est d’une importance capitale de reconstruire ce monument pour envoyer un message fort de résilience et d’espoir qui sera la source de réconciliations sociale et de cohésion territoriale. Le besoin d’appartenance à une communauté, celui d’avoir une identité, n’ont jamais été si grands à Mossoul.
Afin de faciliter le rétablissement de la mémoire d’une ville énergique et émergeante, l’UNESCO a organisé un concours d’architecture international fin 2020 visant à reconstruire le complexe d’Al Nouri. Au-delà de la remise en état de l’existant, le concours engage les architectes à aller plus loin en imaginant les futurs alentours du complexe.
L’Atelier DE 6 - Transformations à l’ENSAPVS a calqué son sujet sur ce concours. Le projet s’est donc déroulé en parallèle avec la compétition, avec les mêmes données d’entrée (historique, documentation complète en 2D et 3D) pour une mise en situation réelle de con- cours.
L’objectif pédagogique principal de cet enseignement était de montrer le déroulement méthodologique d’un cheminement cognitif d’ana- lyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amène une stratégie fondée. Un autre objectif du semestre était de mettre en place un projet architectural sur un site riche en histoire dans une situation métropolitaine et patrimoniale complexe et aussi d’actualité. Le site fut imposé, il s’agit de la Mosquée Al Nouri et ses abords, de Mossoul en Irak, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Comment réactiver la mosquée et son complexe, par l’urbanisme et l’architecture, en réinventant des programmes et des usages incluant le patrimoine bâti et immatériel? Cette question se pose à toutes les échelles, depuis l’organisation globale de ce morceau de ville jusqu’au détail architectural mettant en avant des savoir-faire locaux ancestraux.