Retour

  • PFE

ROMERO Francisco

BOGOTA: UN TERRITOIRE FRAGMENTÉ - RESTRUCTURATION D’UN QUARTIER AUTO-CONSTRUIT DANS UN ZONE URBAIN EN CONSOLIDATION

2022

BOGOTA

Directeur(s) d'étude(s) : Bruno TONFONI

Enseignants : Marie-Hélène BADIA

Bogota ville fragmentée, c'est un projet qui a comme objectif aider à trouver des alternatives à la problématique d'accès au logement à Bogota et en plus, cherche à développer des stratégies pour restructurer la ville.
Comment reconnecter les morceaux d'une ville fragmentée par le passage de la nature et des infrastructures, et aussi proposer une solution qui réponde aux problèmes d'accès au logement à Bogota ?

Après avoir sélectionné le site du projet à Bosa, l'un des quartiers les moins favorisés de Bogota, où le développement urbain est très déficient grâce aux outils de distribution urbaine, il a fallu identifier les processus de croissance et les axes de développement de la ville afin de délimiter les problèmes à grande échelle. Il était nécessaire d'identifier les processus de croissance et les axes de développement de la ville afin de délimiter les problèmes à grande échelle.

Ce processus nous a permis de débarquer sur le site avec une compréhension claire du territoire afin de cibler précisément les problématiques spécifiques du site et de proposer les stratégies les plus appropriées pour son développement.

Ce processus a déclenché la proposition de restructuration urbaine et sociale d'un territoire fragmenté, en mettant en évidence les qualités du lieu et en faisant revivre la vie du quartier. Il propose également une solution aux problèmes de logement à Bogota et en Amérique latine, en termes d'accès au logement et de ségrégation sociale.