Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

SAYSSET Perrine

Une université dans une forêt - Bordeaux Rive droite : la ville jardin face à la ville de Pierre

2021

Bordeaux Rive Droite

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

Enseignants : Simon RODRIGUEZ-PAGES

Situé au coeur de la Rive droite de Bordeaux, le projet s'inscrit face à la Garonne. Cette rive singulière constitue la ville contemporaine : la ville Jardin face à la ville de Pierre.

L'urbanisation tardive de la rive droite a permis la préservation de vastes espaces naturels. Les intentions projectuelles découlent de la volonté de valoriser l'importance du paysage et des espaces verts caractéristiques de cette rive.
La grande idée du projet est de reconstituer à la manière de la place des Quinconces rive gauche un espace de ponctuation, d'aération de la ville propre à la rive droite. Ce projet c'est une université située en plein coeur d'une forêt. Il s'agit de reconstituer à l'échelle de l'édifice une canopée habitée.

A ce jour, le site est enclavé entre trois infrastructures : le pont Saint Jean, la voie TGV et un échangeur automobile. Je pars de la problématique suivante : Le site est entouré de grandes infrastructures, comment créer un filtre entre Garonne et jardin ? Le projet commence par une simplification de ces accès afin de favoriser l'ouverture sur le fleuve. L'échangeur automobile est déplacé à l'arrière du site afin d'ouvrir la vue sur la Garonne. L'édifice vient s'attacher au boulevard vert : le pont Saint Jean à +5m par rapport au niveau de la Garonne. Cela permet ainsi un accès direct.

Cet édifice compact libère le sol et le fait glisser en dessous. Doté d'une grande perméabilité, il se sert de ses vides pour planter des allées de peupliers. Ses peupliers composent avec la trame structurelle en plan libre de l'édifice. Cette université, s'établie par le jeu de quinconce entre arbres et poteaux.
Ponctuée par ses vides singuliers, l'université s'articule autour de ses espaces intérieurs et extérieurs, ses espaces d'ombres et de lumières.