Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

PELLETERET LEA

Un nouveau modèle de croissance pour la petite ville : Angerville. Stratégie de revitalisation avec le programme Petites villes de demain.

2021

Angerville, Essonne, Ile-de-France, France

Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON

Enseignants : Jean-Marc BICHAT

Ce PFE s'intéresse au développement de la petite ville d'Angerville, située au Sud de l'Essonne. À mi-chemin entre Paris et Orléans, elle offre les charmes de la ville à la campagne. Toutefois, soumise aux effets de la croissance parisienne depuis la fin des années 1990, elle exprime différentes formes de dérives dans son organisation et son rapport avec le grand territoire.

La ville a connu un développement significatif, observable par l'arrivée massive de nouvelles populations. Cette évolution démographique est consécutive à la création d'un nouveau lotissement intitulé le parc de l'Europe faisant croitre de 17% la population d'Angerville entre 2007 et 2021. Le délaissement du centre-ville, l'utilisation massive de la voiture individuelle, l'éloignement de la ruralité́ et la division ville-campagne sont des enjeux majeurs auxquels la ville doit faire face.

Comment Angerville peut-elle contrer ces formes de dérive ? Ce projet vise à démontrer qu'une nouvelle forme de croissance - appuyée par le programme national Petites villes de demain - permettrait de revitaliser la commune tout en affirmant son identité.