Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • PFE

VIALLE Elisa

Transformer les futures ruines modernes : l'exemple du centre commercial Evry II

2021

Evry-Courcouronnes

Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU

Enseignants : Marc DILET

Ce projet propose de travailler sur la notion des futures ruines modernes et leur devenir. On entend par futures ruines modernes toutes les architectures issues des théories modernes qui, face aux futurs bouleversements sociétaux et écologiques, perdront leur utilité et deviendront obsolètes par leur forme ou fonction. Nous considérerons ces lieux comme vestige d'une époque presque finie et proposeront ainsi une alternative à leur destruction ou à leur abandon, celle de la transformation. Pour développer cette pensée à travers un projet, il a été choisi d'étudier le centre commercial Evry II, situé dans la ville d'Evry-Courcouronnes, en Essonne.

Evry II est ce qu'on appelle un méga mall, un centre commercial de plus de 200 boutiques, et a été construit en même temps que la ville dans les années 70, selon le modèle des Malls américain. Le centre commercial a donc été construit à l'époque de l'apogée de la ventilation et de l'éclairage artificiel. Cela se traduit spatialement par des espaces ne recevant presque aucune lumière naturelle, à l'exception des endroits éclairés zénithalement par des verrières, ce qui fait que Evry II est un volume fermé de 5.4 hectare hermétique à son contexte.

Le projet propose donc un travail de soustraction de matière existante à différentes échelles pour faire rentrer la lumière et la ventilation naturelle. Il s'agira de déconstruire des parties de l'existant pour créer de nouveaux espaces bioclimatiques, échangeant avec l'extérieur, en conservant au maximum la structure existante. 

L'avenir des centres commerciaux est aujourd'hui menacé, et nombres d'entre eux sont abandonnés ou détruits. Dans le contexte de ce projet, le centre commercial Evry II sera transformé et deviendra par son échelle, sa position stratégique et sa megastructure particulière, un lieu central dans la vie future du territoire.