Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BONDU Marie
LAM Adil

Révéler le paysage d'Auch, la traversée de la Caserne Espagne

2021

Auch

Enseignants : Antoine MAUFAY, Gilles-Antoine LANGLOIS, Pierre LÉGER, Sonia CORTESSE, Vincent BAUMANN, Xavier LAGURGUE

Situé dans le département du Gers, au Sud de la France dans la ville d'Auch, cet ancien quartier de cavalerie : la Caserne Espagne, construite au cours du XIXème sur près d'un siècle, désaffectée depuis 1997, est marquée par un enclavement important. Sans réel lien entre les différentes séquences urbaines qui composent cette ville : la ville haute, la ville basse et les bords du Gers ainsi que par les enjeux patrimoniaux et paysagers, ce projet de fin d'études se concentre sur une revitalisation de ses édifices en lien avec les interfaces alentours. Cette requalification consiste à une renaturalisation de ses deux cours d'honneurs par la création de bassins de phytoépurations et d'une forêt urbaine en plein cœur de ville, véritable poumon vert pour lier les programmes au sein même du site, le grand paysage et le tissu urbain environnant.

Pour cette coopérative d'habitants, au sein du bâtiment en rive gauche en forme de U, différentes typologies prennent place. On imagine notamment une nouvelle typologie modulable pour permettre différents scénarios et une appropriation des espaces communs tout au long de la journée. Ce module offre une chambre réduite à 9m², livré en kit.

C'est par cette coopbox que l'on répond à la contrainte de la profondeur du bâtiment dont ses percées et ouvertures en rez-de-chaussée amènent une continuité dans le tissu urbain par la traversée possible de cette caserne, tout en révélant un nouveau paysage entamant ainsi une réparation écologique de part et d'autre des berges. Les continuités écologiques sont alors préservées à l'échelle du grand territoire favorisant ainsi une attractivité trouvée dans la ville d'Auch.