- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- Enseignement de projet
RIME Pauline
BERRADA BADAOUI Oumaima
Réhabiliter pour mieux cohabiter
2021
Enseignants : Marc DILET, Edith AKIKI, Catherine RANNOU
Ce projet se situe sur l'ancienne centrale thermique de Porcheville, en banlieue parisienne, fermée en 2017. Il se situe à une extrémité de la ligne à haute tension avant que celle-ci ne traverse la Seine. Cette centrale fonctionnait au fioul et servait de centrale d'urgence fournissant Paris en électricité lors de pics de consommation. Le site, récent et bien entretenu, ne présente pas de gros problème de pollution des sols.
Au cours de ce semestre nous avons souhaité questionner nos modes d'habiter, et nos relations avec les êtres vivants qui nous entourent, afin de mettre en évidence les apports bénéfiques qui pourraient résulter des échanges entre espèces au sein d'un même lieu de vie.
Nous avons pour cela écrit un manifeste pour une nouvelle alliance inter-espèce. Ce manifeste sert de ligne directrice pour établir un lieu de cohabitation pacifique au sein de la centrale thermique de Porcheville.
Nous nous sommes concentrés sur la réhabilitation de la halle principale de la centrale, afin d'étudier en détail les échanges et les bénéfices qui peuvent naître des interactions d'espèce au sein d'un bâtiment. Cette grande structure intégralement faite d'acier est constituée au nord de quatre plots de 60m de haut, ainsi qu'une halle centrale de 20m de haut les reliant au Sud. Celle-ci est largement éclairée par une verrière.
Pour rendre plus concret ce travail, nous avons mené une série de recherches sur les besoins et les apport des chaque espèces présente dans notre projet. Par exemple, les moutons sont d'excellents débroussailleurs, et permettent d'entretenir les prairies, et peuvent annuellement fournir une quantité de laine valorisable en isolant. Les poules fournissent des œufs, et permettent de nettoyer et structurer le sol en picorant. Vaches et chevaux dégage une chaleur corporelle importante pouvant réchauffer leur environnement, etc.
Une fois ces données réunies, cela nous a permis de déterminer les espaces et les dimensions nécessaires au bien être de chacun, et d'établir un cahier des charges pour le bon fonctionnement de notre structure. La mise en volume de ce cahier nous a permis de mettre en pratique les échanges pouvant naître de la cohabitation entre espèces, afin de créer un lieu de vie accueillant pour tous, et respectueux de l'environnement.
Cela se traduit dans la réhabilitation de la halle de l'ancienne centrale par une approche radicale. Nous redonnons entièrement le rez-de-chaussée à la végétation en retrouvant la terre. Des programmes mixtes de logements, équipements, et bains publics se développent dans les étages.
L'élaboration est un travail de détail, ou chaque connexion à été réfléchie, puis présentée sous forme de coupe de détail.