Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

KARAGUEZIAN Astrig

Réhabiliter l'hôpital Bichat - Claude-Bernard : Réhabiter la hauteur

2021

Paris 18e

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Marc BENARD

Enseignants : Etienne LÉNA, Marc BENARD

L'hôpital Bichat - Claude-Bernard déménage en 2025 pour fusionner avec l'hôpital Beaujon, et former ainsi un nouveau centre hospitalier à Saint-Ouen. Cette démarche est significative de la vision portée sur l'architecture hospitalière de la deuxième moitié du XXe siècle par l'APHP : dîte coûteuse et peu adaptée au développement de l'ambulatoire, cette architecture qui repose sur la verticalité et où l'ascenseur est indispensable semble incompatible avec la réduction du déficit croissant de la sécurité sociale.

En conséquence, la libération d'une friche de plus de 60 000 m² dans un contexte foncier tendu s'amorce et constitue un enjeu majeur pour le territoire : c'est l'occasion de réinventer un patrimoine déconsidéré.

Le projet propose une intervention radicale par la soustraction du noyau central, qui perds son utilité par le nouvel usage du bâtiment. La tour en hélice se décompose ainsi en 4 tours de logements, tandis que le socle est donné à un centre de formation en technologies créatives pour les adolescents, et la dalle à un data center.